dimanche 27 novembre 2016

Le Principe numéro 1 du DCC: La Formation en Gestion à la Base (FGB)

La Formation en Gestion à la Base en huit (08) questions/réponses

1. Quelle est l'appelation consacrée en anglais à la Formation en Gestion à la Base (FGB) ?

La Formation en Gestion à la Base (FGB) est encore appelé [Grassroots Management Training-GMT].

2. En quoi consiste la FGB ?

La FGB est une approche d'acquisition de compétences, de capacités et d'habiletés par tous les membres des Communautés de base pour l'atteinte des objectifs de développement de leurs localités respectives à travers la mise en oeuvre d'activités identifiées par elles pour satisfaire leurs besoins prioritaires.

3. Que vise la FGB ?

La FGB a pour mission et objectif de faire acquérir le savoir-faire des membres des Communautés de base, en particulier pauvres dans la conduite de la mise en oeuvre responsable, efficiente, efficace et transparente des actions identifiées pour la réduction de leur niveau de pauvreté de leur village ou quartier de ville.

4. D'où vient la FGB ?

La FGB a vu le jour en 1988 à l'Institut de Développement Economique-IDE [Economic Development Institute-EDI] de la Banque Mondiale pour répondre aux besoins de formation des Communautés à la base pauvres et le plus souvent analphabètes.

5. Quelle est aujourd'hui l'utilité de la FGB ?

La FGB est aujourd'hui le mode opératoire le plus simple pour mettre en oeuvre le Développement Conduit par les Communautés-DCC [Community-Driven Development] apparu en 1980.
La FGB donne désormais aux Communautés le pouvoir de décision sur la gestion du processus et des ressources mises à leur disposition.
L'approche DCC se fonde entre autre sur le ''principe de subsidiarité'' selon lequel la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit mettre allouée à la plus petite entité capable de mener l'action pour résoudre le problème identifié.

6. Quel est le champ de compétences couvert par la FGB ?

La FGB sert dans plusieurs domaines notamment:
  1. La conduite des actions/projets/programmes multisectoriels d'amélioration de l'accès des plus aux services sociaux de base
  2.  la mise en oeuvre des actions/projets/programmes sectoriels (éducation, santé, accès à l'eau potable, accès à l'électricité, etc)
  3. la mise en oeuvre des actions/projets/programme de développement de l'économie locale (activités génératrices de revenus)
  4. la fourniture et la gestion d'intrants stratégiques (renforcement de l'accès aux manuels et cantines scolaires, etc)

7. Quel est le contenu des compétences dans un processus FGB ?

Un total de huit (08) thématiques consistent un programme FGB dans le cadre de l'habilitation des Communautés à la base pour l'amélioration de l'accès des plus pauvres au service sociaux de base.
Au Bénin, ces thématiques ont été traduits en huit (08) différents modules qui sont représentés dans le tableau synoptioques ci-dessous :
TABLEAU SYNOPTIQUE STRATEGIQUE DE L'APPROCHE DE FORMATION EN GESTION À LA BASE (FGB)
N° d’Ordre Module Objectifs andragogiques visés Résumé des compétences à transférer à la Communautés
Intitulé Sigle/abréviation
1 Information et Communication avec les Communautés COM COM Apprendre aux apprenants  à commununqiuer avec les adultes  Quelles techniques de communication avec les membres d'une communauté sur un sujet bien reçu?
2 Organisation et Dynamique Communautaire  ODC Outils d'organisation pour résoudre  les problème d'une Communauté pour la satisfaction de ses besoins en développement Quels types d'organes à mettre en place au sein d'une communauté pour assurer son développement harmonieux?
Comment doivent fonctionner ces organes communautaires?

3 Evaluation Participative de la Pauvreté et Evaluation participative des Besoins  EPP-EPB Outils d'appréciation d'une situation de manque ou de besoins d'une Communauté Qu'est qui manque à une Communauté?
Quel est le niveau de ce qui manque à une Communautés
Quels besoins prioritaires à retenir pour rendre disponible ce qui manque pour le développement d'une Communauté
4 Planification Participative Opérationnelle d’un Sous-Projet  PPOSP Outils d'organisation et de structuration d'une action communautaire pour satisfaire une besoin donné Quelles activités conduire pour satisfaire le besoin prioritaire retenu par une Communauté et Quand,Où et Comment les réaliser?
Quels acteurs impliquer/associer et Quand,Où et Comment les impliquer?
Quelles ressources (matérielles, humaines, financières, etc) recherchées et Quand,Où et Comment les rechercher?
5 Suivi-Evaluation Participatif  SEP Outils d'appréciation du niveau d'exécution/de mise en œuvre d'une action communautaire Comment apprécier le niveau de mise en œuvre des activités retenues (suivi plan de d'actions)?
Comment apprécier le niveau de performance de ressources humaines que nous acquérons pour réaliser nos activités suivi (Plan de Passation des marchés)?
Comment apprécier le niveau de resources financières (suivi du plan de mobilisation des ressources et du plan de décaissement)?
6 Passation des Marchés Communautaires  PMC Outils d'acquisition d'une prestations intellectuelle (soft) ou matériels (travaux, équipements: hard) Quels types de compétences peut-elle acquérir une Communauté au regard de la loi?
Comment une Communauté peut-elle acquérir ces ces différentes compétence ?
Comment assurer la rémunération des compétences acquises?
7 Gestion Financière d'un Sous-Projet Communautaire  GF SPC Outils d'utilisation trasparentes des ressources (matérielles, fianncières et humaines) disponibles  Comment une Communauté assure-t-elle la mobilisation des resoources finnacières d'une subvention qui lui a été accordée?
Comment une Communauté décaisse-t-elle  les ressources financières d'une subvention qui lui a été accordée ?
Comment une Communauté jutifie-t-elle les ressources qu'elle a dépensées?
8 Entretien et maintenance des Equipements et des Infrastructures Communautaires  MAINT Outils d'un bon entretien des équipements et des infratsrctures communantaires  En quoi consiste l'entretien des équipements et des infratsrctures communantaires ?
Outils d'une bonne maintenance des équipenets et des infrastructures communautaires En qui consiste la maintenance des des équipements et des infratsrctures communantaires ?

Comment une Communauté élabore-t-elle un Plan d'entretien et de Maintenance?

8. Comment comprendre l'approche FGB ?

Les différentes compétences, capacités et habilités à transférer aux Communautés à la base se regroupent en:
  1. Modules de mobilisation et organisation sociale : COM, ODC : 02 modules
  2. Module d'identification des besoins prioritaires et d'élaboration de la carte de vision communautaire : EPP-EPB : 01 module
  3. Modules de préparation d'un sous-projet/d'une action communautaire : PPOSP, SEP : 02 modules
  4.  Modules d'exécution d'un sous-projet/d'une action communautaire : PMC, GF SPC, MAINT : 03 modules
Il existe des modules transversaux qui renforcent les compétences, les capacités et les habiletés en:
  1. Gestion Envrionnementale et Sociale d'un sous-projet/action communautaire : GES
  2. Gestion des Plaintes et Litiges 'un sous-projet/action communautaire : GPL

https://app.onlinecv.fr/editor/ca9bdc13-3934-4d11-b7a8-3081860903d5/edit/work-experience/fd4905eb-e158-4281-944f-44e5d977a48d




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